samedi 28 août 2010

Kimono (着物)

Au fait c'est quoi un kimono? Littéralement ça veut dire "chose qu'on porte sur soi". Le terme désigne généralement le vêtement traditionnel japonais. On peut le décrire comme une grande veste  dont les pans tombent jusqu'aux pieds et qui, croisée sur la poitrine, est maintenue fermée par une ceinture en tissu (le obi).

Le vêtement lui-même est constitué de morceaux rectangulaires découpés dans une  unique pièce de tissu et ensuite cousus ensemble. Deux pièces rectangulaires serviront à couvrir le devant et le dos de la personne. Deux autres pièces plus petites formeront les manches. Enfin deux bandes seront utilisées pour le col.

Le tissu utilisé peut varier : soie, crêpe, coton, laine ... et donne souvent des indices sur la position sociale de la personne qui porte le kimono.
A la base le tissu est souvent teinté dans un fond uni puis des motifs décoratifs sont ajoutés, soit à la main, soit à l'aide d'un pochoir.
D'autres détails peuvent varier : par exemple un kimono à manches longues indique que la jeune femme qui le porte n'est pas encore mariée.

A l'époque d'Edo (17e siècle - première moitié du 19e siècle) une mode est apparue qui voulait qu'on laisse le col baillant pour découvrir la nuque, alors objet de séduction.

Quelques accessoires qui accompagnent fréquemment le port du kimono.
Les sandales légères appelées zôri (les sandales en bois - geta - sont plutôt utilisées pour aller aux bains) et le haori, sorte de long manteau qui se porte par dessus le kimono.
Le furoshiki est un petit carré de tissu dans lequel on enveloppe des objets pour les transporter plus facilement.
Pour les femmes, le parapluie ou l'ombrelle pour garder une peau claire et les épingles et peignes pour la coiffure étaient essentiels.
Pour les hommes existaient des accessoires qui s'accrochaient à la ceinture (les sagemono) : petites boîtes en bois, céramique ou ivoire qui pouvaient contenir des médicaments, bourses, nécessaires à écrire ou encore nécessaires à fumer.

Depuis la fin du 19e siècle et la décision du gouvernement Meiji de promouvoir l'habit à l'occidentale, le kimono a progressivement disparu de la vie professionnelle. Aujourd'hui on le revêt encore pour les cérémonies, les grandes occasions ou tout simplement pour aller assister à un spectacle.

Une version plus légère et meilleur marché appelée yukata est portée l'été pour sortir entre amis ou aller assister à un spectacle de feu d'artifice. Le yukata est aussi porté pour aller aux bains dans la journée.

Yukata colorés, obi rouges et sandales à talon



Yukata pour garçon : le bas est un pantalon large qui s'arrête en dessous des genoux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire