lundi 9 août 2010

Le quartier d'Asakusa (浅草) et le temple Sensô (浅草寺)

A l'origine Asakusa était simplement le lieu d'un temple dédié à Kannon, la déesse de la pitié dans le panthéon bouddhiste. Puis s'y est développé un quartier des plaisirs à l'époque d'Edo. C'est à Asakusa qu'a vu le jour le théâtre kabuki au début du 19e siècle. Par la suite toutes les nouvelles attractions (comme le cinéma) seront d'abord visibles ici. A la fin du 19e siècle le temple bouddhique "Sensô" était entouré d'un grand parc abritant de nombreuses tentes sous lesquelles on pouvait voir toutes sortes d'attractions: acrobates, films, et même un opéra.

Le quartier des divertissements renaîtra deux fois de ses cendres. D'abord après le grand tremblement de terre de Tokyo en 1923 où le quartier fut complètement détruit. Mais rapidement reconstruit (des films sont de nouveaux projetés seulement 4 mois plus tard), il bénéficie au début des années 1930 de l'arrivée du cinéma parlant et de l'apparition de nouvelles vedettes de théâtre (Mizunoe Takiko ou encore Enomoto Ken'ichi). Puis après la seconde guerre mondiale (pendant laquelle le quartier fut également réduit à néant), alors que les spectacles à Tokyo se font rares, il connaît un nouveau succès populaire avec l'apparition de nouveaux styles (comme les pièces de théâtre où les rôles des samouraïs sont joués par des femmes) ou le renouveau d'anciennes formes de spectacles (comme le théâtre de papier pour enfants ou "kamishibai").

Aujourd'hui le quartier n'a plus grand chose à montrer de son passé. Mais en se promenant dans les petites rues on retrouve facilement l'atmosphère du Tokyo des années 1950-60. C'est dans ce quartier qu'on a trouvé un petit restaurant qu'on aurait pu croire tout droit sorti du "Goût du saké", le film de Yasujiro Ozu sorti au début des années 1960.
Quand nous sommes entrés une famille était agenouillée autour d'un table basse. Leurs chaussures étaient soigneusement rangées à  côté. Il y avait aussi un couple âgé, visiblement des habitués, qui discutait avec la patronne. Nous avons commandé de l'anguille grillée (unagi) et du poulet cuit à la vapeur (kamameshi). Il a fallu attendre patiemment que tout soit préparé. Le kamameshi est servi dans le plat dans lequel il a cuit, à savoir une sorte de pot en fer avec un couvercle en bois. On soulève le couvercle et on découvre les morceaux de poulet posés sur du riz légèrement grillé et accompagné de petits légumes. L'anguille grillée est également servie sur son lit de riz.


Takiko Mizunoe "Tango delle Rose"

Parc d'Asakusa au 19e siècle

kamishibai (théâtre de papier)



Une rue d'Asakusa avec ses petits restaurants et ses lanternes
Le temple Sensô, situé au coeur d'Asakusa

une rue marchande couverte


Français et son kamameshi

2 commentaires:

  1. on boit quoi la bas avec les plats?

    RépondreSupprimer
  2. de la bière bien sûr! blonde et peu amère.
    ça me fait penser que j'ai pas trop parlé de cuisine pour l'instant...

    RépondreSupprimer