mercredi 18 août 2010

Les Coréens au Japon : l'histoire de Jong Tae-se

Le quotidien Asahi Shimbun présente dans son édition d'aujourd'hui une interview de Jong Tae-se, joueur international de football qui a permis à l'équipe nord-coréenne de se qualifier pour la dernière coupe du monde. Jong n'est cependant pas de nationalité nord-coréenne. Né de parents sud-coréens au Japon, il a les nationalités japonaise et sud-coréenne.

Les Coréens habitant au Japon (la plus importante minorité non japonaise du pays) sont les descendants des Coréens ayant émigré de gré ou de force pendant la période de colonisation de la Corée par le Japon (1910-1945). A la fin de la guerre la plupart retournent en Corée mais environ 600000 d'entre eux vont rester au Japon. En 1948 la Corée se sépare en deux régimes distincts : La Corée du Nord et la Corée du Sud. Si les deux régimes s'efforcent de soutenir chacun de leur côté les Coréens restés au Japon, la Corée du Nord est la plus active. Elle va en particulier financer le développement d'écoles privées au Japon, écoles où les cours sont donnés en coréen et où l'idéologie nord-coréenne est enseignée.

La mère de Jong Tae-se ayant décidé d'envoyer son fils dans une de ces écoles soutenues par la Corée du Nord, ce dernier y a fait toute sa scolarité jusqu'à l'université. Il a commencé sa carrière de footballeur dans l'équipe (japonaise) de Kawasaki.

Lors de la coupe du monde 2010 étant donné sa double nationalité il aurait pu jouer soit pour la Corée du Sud soit pour le Japon. Mais pour lui un seul choix était possible : jouer pour la Corée du Nord - pays où il n'avait jamais mis les pieds auparavant. Ne pouvant changer sa nationalité sud-coréenne contre celle nord-coréenne il a finalement obtenu un passeport nord-coréen ce qui lui a permis de jouer pour la Corée du Nord (et de qualifier sa nouvelle nation provisoire pour la coupe du monde).

Actuellement il y a environ 900000 personnes d'origine coréenne vivant au Japon, dont environ 600000 ont gardé la nationalité coréenne (la plupart des autres étant naturalisé).

Quand on lit la page Wikipedia de Jong, son nom est proposé en quatre versions différentes : Jong Tae-se pour la FIFA et les matchs internationaux, Chŏng Tae-se pour la Corée du Nord, Jeong Dae-se pour la Corée du Sud et Chong Tese pour le Japon.

Jong parle couramment le japonais, le coréen et le portugais (qu'il a appris de ses coéquipiers brésiliens à Kawasaki). Après la coupe du monde il a été engagé par un club allemand.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire