lundi 16 août 2010

La forêt dans Tokyo : Todoroki Valley (等々力渓谷)

En ce jour de canicule extrême (plus de 35 degrès avec alerte à la pollution en prime) où trouver de la fraîcheur à Tokyo? Pas celle des magasins frigorifiés à coup d'air conditionné. Mais plutôt la fraîcheur que peut offrir une petite rivière coulant à l'ombre d'une forêt par exemple. Direction l'arrondissement de Setagaya où se trouve la "Vallée de Todoroki".

Setagaya est connu comme étant l'arrondissement le plus peuplé de Tokyo. Dans un de ses quartiers résidentiels se cache un ravin, long d'un kilomètre et profond d'une trentaine de mètres, bordé d'arbres qui l'isolent totalement de l'univers urbain qui l'entoure.

Au fond du ravin coule un petit ruisseau au bord duquel a été aménagé un sentier qui conduit au temple de Fudo. C'est sans doute la présence de ce dernier qui a permis de garder intacte la "vallée" de Todoroki. Quand après avoir marché le long du ruisseau ombragé on arrive face au temple accroché à l'une des parois du ravin il est facile de s'imaginer quelques siècles en arrière. Le temple est dédié à Dainichi Nyorai, divinité bouddhiste, mais il abrite aussi une divinité shinto, le jizô du Mot unique (hitokoto jizô). Connu pour son efficacité dans la réalisation des voeux, il demande en échange de les décrire en un seul mot. Les deux divinités coexistent sans problème.
A côté du temple bouddhiste se trouve une petite cascade où deux gueules de dragons accrochées au flanc rocailleux du ravin font jaillir de l'eau au dessus d'un petit bassin. Des dalles en pierre traversent le bassin et permettent aux adeptes d'aller se faire purifier par l'eau claire de la cascade.

Tout cela est soigneusement entretenu : en fin de journée le lit de la rivière comme le chemin sont nettoyés par un employé soutenu par un duo de grand-mères qui partent à la recherche du moindre bout de papier gras.


La forêt de Todoroki (Tokyo)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire