lundi 30 août 2010

Le pays de la soif (distributeurs automatiques) (自動販売機)

Au Japon en été il fait très chaud. En ce moment ça peut monter jusqu'à 37 degrés par exemple. Résultat, au bout de 10 minutes de marche à pied dans les rues de Tokyo, on n'a qu'une envie c'est boire quelque chose de bien frais! Pas de souci, tout est prévu, des boissons fraîches attendent à chaque coin de rue.

Les distributeurs automatiques de boisson sont sûrement la chose la plus vue au Japon et peut-être même l'image la plus présente dans les souvenirs des touristes. Normal, on en trouve à chaque endroit stratégique, c'est à dire là où le piéton est susceptible de faire une pause et de se dire qu'il boirait bien quelque chose. Ça veut dire donc tous les 100 mètres dans la rue, devant la plupart des commerces, dans les halls d'entrée des hôtels, aux arrêts de bus, dans les gares... et aussi dans l'enceinte des temples ou des sanctuaires.

Contre environ 1 Euro - 1,50 Euro on a droit au paradis sur terre : eau en bouteille, sodas, boissons énergétiques, café ou thé glacé (non sucrés), et autres boissons plus ou moins étranges.

Plus rarement on peut aussi rencontrer la version alcoolisée : là on pourra librement acheter bières (petite et grande taille), sodas légèrement alcoolisés, et même des alcools plus forts. Ces machines ne sont fonctionnelles qu'entre 8 heures du matin et 8 heures du soir. On les trouve généralement devant les magasins d'alcool.

Accessoirement existent aussi des distributeurs automatiques de cigarettes (besoin d'une carte indiquant qu'on a plus de 20 ans pour s'en servir), de glaces, de parapluies, et d'autres choses plus ou moins utiles ...

De gauche à droite : cigarettes, bières, boissons non alcoolisées

Sodas, eau, thés, cafés glacés ...





... ou bières?

1 commentaire:

  1. ouarf la volume des binouzes, dommage que c'est de l'asahi !! Need la charles quint en distrib à toulouse !

    RépondreSupprimer