mercredi 4 août 2010

Visite des Jardins de l'Est (東御苑) : les vestiges de l'ancien château d'Edo

Tokyo n'a pas de centre-ville. Son centre est en fait un immense espace vert qui abrite le Palais impérial, résidence de leurs majestées, l'empereur et l'impératrice du Japon. Il faut essayer d'imaginer les deux plus hauts représentants du Japon (qui étaient divinisés il y a encore 60 ans) vivant dans un océan de verdure au centre de la plus grande métropole du monde.
On ne peut pas visiter le palais lui-même mais les jardins qui l'entourent sont ouverts au public.

Les Jardins de l'Est couvrent 21000 hectares et regroupent deux parcs: le Honmaru et le Ninomaru. A la place de ces jardins se trouvait autrefois le château d'Edo (ancien nom de Tokyo). Construit au 15e siècle, il devint à partir de la fin du 16e siècle le siège du pouvoir du shogunat, gouvernement militaire qui va diriger le pays jusqu'au 19e siècle. Quand le pouvoir impérial fut restauré en 1868, l'empereur (qui résidait alors à Kyoto) vint s'installer dans l'ancienne château shogunal qui fut renommée Palais impérial.

Comme tous les châteaux seigneuriaux de l'époque le château d'Edo était divisé en trois citadelles: Honmaru (citadelle intérieure), Ninomaru (deuxième citadelle) et Sannomaru (troisième citadelle). La première était le quartier général du shogun. On y trouvait le Palais shogunal protégé par un donjon, 11 tours fortifiées, 15 maisons fortifiées et plus de 20 portes défensives. Dans la deuxième citadelle, elle aussi protégée de nombreuses tours et maisons fortifiées.
Fréquément détruit par des incendies ou des tremblements de terres les deux citadelles ont définitivement disparu à la fin du 19e siècle quand le nouveau Palais impérial a été construit.

Aujourd'hui il reste quelques vestiges de la citadelle intérieure (Honmaru). Du donjon il ne reste que l'impressionnante base. D'une largeur de 41 mètres sur 45 mètres elle donne une bonne idée de ce qu'il devait être. Il fut détruit par le feu en 1657 et n'a jamais été reconstruit depuis.
Des tours fortifiées il n'en reste qu'une: tour à trois étages, elle permettait d'apercevoir le mont Fuji du temps d'Edo. Quand le donjon fut détruit elle le remplaça dans son rôle.
Il reste également trois portes fortifiées dont celle qui constitutait la principale entrée de l'ancien château. On peut aussi voir l'unique maison fortifiée encastrée dans une des murailles de la citadelle. Elle servait à stocker des armes et des vivres en cas d'attaque.
Enfin aux entrées du château on trouve les trois maisons de gardes restantes. Dans chaque maison se trouvaient une centaine de samouraïs appartenant à des clans proches de celui du shogun et à qui était confiée la garde du château.

A l'endroit de la deuxième citadelle (Ninomaru) se grouve aujourd'hui un petit jardin de style japonais avec un étang et son petit pont en bois et une maison de thé. Dans une partie du jardin sont plantées 30 espèces différentes d'arbres qui ont été offerts par les préfectures du Japon.


La base du donjon du 17e siècle
L'unique tour fortifiée restante

Maison des gardes
La maison de thé dans le jardin Ninomaru
Le pont d'accès à la porte principale
La porte principale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire