lundi 2 août 2010

Le sanctuaire Yushima Tenmagu (湯島天満宮)

Ce sanctuaire shinto est dédié à Tenjin, le dieu de la connaissance. Au mois d'avril, au moment des examens de fin d'année scolaire, les étudiants viennent en nombre inscrire leurs voeux sur des petits morceaux de bois qui sont attachés en grappes devant le sanctuaire dans l'espoir que les dieux les réalisent.

Tenjin est à l'origine le dieu de la vengeance mais il fut associé à l'homme de lettre et homme politique Sugawara no Michizane à la mort de ce dernier au début du 10e siècle. Né dans une famille d'érudits (son grand-père était enseignant à la cour et son père tenait une école privée pour les étudiants se destinant à une carrière à la cour), il obtient assez rapidement des postes prestigieux dans l'administration impériale, en particulier grâce à ses dons pour la poésie chinoise (à l'époque tous les écrits officiels se faisaient en chinois classique). En parallèle il mène une carrière universitaire brillante en obtenant les plus hauts titres et est également considéré comme un excellent poète.
A la fin du 9e siècle une lutte féroce pour le pouvoir à lieu entre la famille impériale et une famille aristocrate, les Fujiwara. Dans le jeu politique qui s'ensuit, l'empereur cherche à placer ses partisans à des postes clef. Sugawara est de ceux là et obtient promotion sur promotion et accumule les titres: ambassadeur auprès de la cour chinoise, conseiller, assistant du Ministre des cérémonies, maître assistant de la maison impériale... Mais à la mort de l'empereur et suite à une manoeuvre de ses rivaux, les Fujiwara, il perd ses titres et doit partir en exil dans le sud du Japon où il meurt seul quelques années plus tard. Cependant à sa mort une série de catastrophes a lieu dans la capitale (pluies diluviennes, orages, incendies et de nombreuses morts parmi ses anciens rivaux). Le nouvel empereur comprenant qu'il ne peut s'agir que de l'esprit vengeur de Sugawara, décide d'annuler l'ordre d'exil, de rétablir tous ses titres et qu'il soit désormais vénéré sous le nom de Tenjin, dieu des éclairs. Aujourd'hui de nombreux sanctuaires dans le Japon sont dédiés à Tenjin/Sugawara, dieu des lettres et des études.

Sugawara no Michizane


Le sanctuaire Yushima Tenmagu
Les voeux accrochés devant le sanctuaire
L'une des portes du sanctuaire


L'escalier d'accès à l'une des portes du sanctuaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire